RESPÈ POU OU MARYSE PÉNETTE-KEDAR !


Nous avons le plaisir de vous présenter le 10ème numéro de la série de Respè Pou Ou, visant à rendre hommage aux valeurs de la société haïtienne. Une proposition de Skason Baptiste, membre fondateur de « Respè Pou Ou ».

Maryse Pénette est née le 12 août 1953 à Port-au-Prince dans une famille catholique au sein de laquelle l’éducation, le service public et l’engagement communautaire étaient les valeurs dominantes. Elle est détentrice d’une double Licence en Comptabilité et Langue Espagnole de l’Université Interaméricaine de Puerto-Rico, et a fait des études en Politique Internationale à l’Université Libre de Bruxelles après avoir effectué son parcours scolaire en Haïti, à Sainte-Rose de Lima.

Elle fit ses premières armes dans la diplomatie toute jeune, c’est ainsi qu’en 1982, on la retrouve comme attachée commerciale de l’ambassade d’Haïti à Washington. L’année suivante, elle est promue Ministre Conseillère.

Trois ans plus tard, soit en 1985, elle devient chargée d’affaires en Belgique. A ce poste, elle accomplit l’une des plus grandes réalisations de sa carrière, celle de l’adhésion d’Haïti à la quatrième Convention de Lomé le 15 décembre 1989. C’est un accord de coopération économique d’extrême importance pour le pays avec l’Union Européenne. En 1990, elle fut nommée Ambassadeur d’Haïti auprès du BENELUX, à Bruxelles.

En 1991, Madame Pénette prêta ses services au secteur privé. Ce hiatus sera de courte durée car elle allait réintégrer les affaires publiques en 1995, servant comme Secrétaire d’Etat au Tourisme jusqu’en 2000. Elle profita de ce passage pour imprimer aux affaires de l’Etat la rigueur, la planification et la vision de long terme dont on déplore toujours l’absence dans le secteur politique, mais qui sont des traits de caractère dominants chez Madame Pénette. C’est ainsi qu’elle formula le premier Plan Directeur du Tourisme et mit sur pied le premier site internet de promotion du tourisme haïtien.

Maryse Pénette-Kedar est Présidente de PRODEV Haiti (Progrès et Développement), la fondation qu’elle a co-créée en 1995 avec son père Max Pénette, lui-même ancien Maire de Pétion ville, ingénieur de son état, et ancien professeur de Mathématiques dans diverses écoles de Port-au-Prince et son mari Israélien, Daniel Kedar, photographe de profession. Cette fondation se donne pour mission de construire un réseau d’écoles de qualité à travers le pays. La première de ces écoles fut créée au centre de détention de Delmas 33, à l’intention des enfants en conflit avec la loi. L’établissement-phare du réseau est l’Ecole Nouvelle Zoranje qui, à quelques kilomètres de Cité Soleil, offre une éducation de qualité aux enfants de la zone qui ont accès à un parc informatique, un centre communautaire, un espace récréatif, et un repas chaud au quotidien.

Depuis 2000, elle est consultante senior de la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), une compagnie maritime américano-norvégienne spécialisée dans les navires de croisière. Elle est Présidente de la Société Labadie Nord (SOLANO), une filiale de la Royal Caribbean Cruise Line en Haïti, entreprise en charge de la gestion de l’escale de Labadie. A ce titre, elle a encouragé et catalysé la conclusion d’un partenariat entre l’Etat Haïtien et la Royal Caribbean pour la construction d’un quai. Ce dit quai permet au site, depuis 1989, d’accueillir les plus gros paquebots du monde.

Durant toute sa carrière, Maryse Pénette-Kedar a toujours été active dans le secteur privé, travaillant au renforcement des structures économiques, sociales et politiques du pays. Elle a présidé l’Association des Industries d’Haïti dont elle est membre depuis 2003, ainsi que le Comité Exécutif Commun (Tourisme) du CARIFORUM, et a servi comme Vice-Présidente de l’Organisme du Tourisme de la Caraïbe. Elle est aussi membre de l’Association Touristique d’Haïti et de la Chambre Haïtiano-Américaine de Commerce.

Elle fut aussi présidente de l’Association des Industries d’Haïti en 2007, elle est l’un des membres fondateurs et Co-Présidente du Centre haïtien du leadership et de l’excellence (CHLE). Ce centre promeut le leadership collectif à travers le pays. Son objectif est le renforcement des capacités, la promotion de la mise en commun de ces capacités dans la réalisation de programmes communautaires, et la duplication des expériences ainsi accumulées à l’échelle nationale dans une perspective de développement endogène et participatif. L’action du CHLE s’articule autour des grands axes suivants : l’éducation au leadership (à date, 340 leaders dont 50% de femmes ont été formées), la recherche (dans le dessein d’identifier des modèles de développement adaptable à Haïti), le renforcement des capacités (d’entités gouvernementales et civiques) et le plaidoyer (sur la valorisation des ressources, le leadership local et le partenariat entre tous les secteurs autours d’objectifs communs). Maryse Pénette-Kedar est aussi membre de l’AMCHAM et de l’Association Touristique d’Haïti.

Maryse Pénette-Kedar investit le plus clair de son temps à retourner l’ascenseur aux plus nécessiteux de notre société, à travers son engagement dans le secteur humanitaire. Dans cette lignée, elle est membre fondateur de FHAME, organisation impliquée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Elle supporte les Centres Gheskio et la Fondation SOLANO qui se donne pour mission de promouvoir le développement communautaire à Labadie. Cette dernière dispense une éducation de qualité aux enfants de la zone, à travers l’Ecole Nouvelle Royal Caribbean.

De belles distinctions ornent le palmarès de cette dame, dont l’Ordre National Honneur et Mérite de la République d’Haïti au rang de Grand-Croix. Elle fut décorée par le Gouvernement de Taiwan en 1996.

Madame Maryse Pénette-Kedar, l’organisation « Respè pou ou » reconnaît et apprécie tout ce que vous avez fait de positif pour la communauté haïtienne, notamment dans le secteur éducatif, si et seulement si #RespèPouOu pouvait-vous dupliquer. Kenbe la et Respè Pou Ou !

Skason Baptiste

Précedent UN NOUVEAU PARTENARIAT ENTRE « RESPÈ POU OU » ET LE JOURNAL DELMAS CHRONO
Suivant RESPÈ POU OU JEAN MIGUELITE MAXIMÉ !

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *