RESPÈ POU OU ETIENNE WODGINY !


Nous avons le plaisir de vous présenter le 22ème numéro de la série de Respè Pou Ou, visant à rendre hommage aux valeurs de la société haïtienne. Celui-ci est une proposition de Jean Junior Dajeanson, membre de l’équipe.

Étienne Wodginy est né dans une famille de 5 enfants, dont il est l’ainé. Son goût pour les choses de l’esprit lui vient de son père qui a consacré sa vie à l’enseignement.

Il a fait ses études classiques au collège St Louis de Gonzague, où il a été un brillant élève, ce qui lui vaut jusqu’à présent l’affection des membres de la direction. En 2008, il a intégré l’Institut National de Gestion et des hautes Études Internationales (INAGHEI), il y a étudié la gestion des affaires, et les sciences économiques et à la faculté de droits et des sciences économiques (FDSE). Il s’est présenté À L’INAGHEI, aux élections destinées à élire un comité d’étudiants, et il en était sorti sans surprise le président. Outre sa passion pour les études scientifiques, Etienne Wodginy a cru que la réussite est la combinaison de certaines valeurs qui aident à apprécier autrui et l’autonomie financière passant par l’entreprenariat.

MAKASAN, est la preuve d’un sens de leadership poussé et finalement cristallisée dans la réalité. Cette très jeune entreprise agro-industrielle crée par Wodginy et ses collaborateurs se donne ambition de valoriser les produits locaux spécialement le maïs et l’AKASAN traditionnel consommé beaucoup par les haïtiens. Investir en Haïti est un acte de foi, pour reprendre le titre du livre de l’actuel député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu. Ce qui rend particulièrement exceptionnelle la montée de cette nouvelle entreprise, c’est le fait que la totalité des investissements qui ont assuré sa création, n’ont été que ceux de ses fondateurs. Grace à la vision de l’entreprise, le succès n’a pas tardé à venir. MAKASAN vient de remporter le concours international TIC AMERICAS 2018, organisé par le Young American Business Trust le 12 Avril 2018 à Lima (Pérou).

Un jeune Entrepreneur qui est sans l’ombre d’un doute, un modèle de leadership et de réussite pour la jeunesse haïtienne qui a tout perdu et qui ne demande qu’un petit effort pour qu’elle s’investisse et redevienne confiante. Etienne Wodginy est aussi une référence en matière de persévérance, ce qui lui a valu sa belle réussite qui est encore en construction.

RESPÈ Pou Ou Etienne Wodginy, un modèle de courage, de détermination et de réussite.

Jean Junior Dajeanson

Précedent EMPRENDER A PESAR DE LOS OBSTÁCULOS
Suivant BA YO !!!