RESPÈ POU OU AGWONÒM CINÉA !


Nous avons le plaisir de vous présenter le 21ème numéro de la série de Respè Pou Ou, visant à rendre hommage aux valeurs de la société haïtienne. Celui-ci est une proposition de Valencia Logiste, membre du réseau Sud « Respè Pou Ou » en collaboration avec Edgy Florial, Kenson Similien, Rose Merline Laguerre et les autres membres dudit réseau.

L’ingénieur forestier, William Cinea a vu le jour un samedi 3 Juillet 1971 à Maniche, dans le département du Sud d’Haïti. Il est le benjamin d’une famille de trois enfants. Il a vécu une enfance aisée où le principe était de rigueur. William a débuté ses études élémentaires dans sa ville natale à l’institut Sainte Rose de Lima de Maniche et ses études secondaires au collège Horace Pauléus Sanon des Cayes avant de les achever au collège Daniel Fignolé de Port-au-Prince.

Son diplôme en poche, il a fait une première tentative pour entrer à la Faculté d’Odontologie – Université d’Etat d’Haïti.

Brouillé par une conjoncture politique pour le moins difficile à l’époque, le jeune a dû également rater le concours d’admission de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de Damien. Et du coup, il s’est tout bonnement contenté d’une place de lauréat à l’École Normale Supérieure (ENS) de Port-au-Prince.

Participant à un concours dans une faculté d’agronomie en terre étrangère, sur un effectif de 3000 postulants, il occupa la 7ème position parmi les 25 retenus pour étudier l’Ingénierie forestière à l’Institut Supérieur d’Agriculture à Santiago, République Dominicaine (1995-2000).

Au quotidien, se souvient-il, il était obligé de se réveiller au son d’une cloche, afin d’aller remplir de terre une cinquantaine de sachets qui serviraient à produire des plantules. Alors que ses collègues assimilaient une telle tâche à une sorte d’esclavage, l’agronome William Cinea avait néanmoins compris le rêve des Dominicains qui désiraient ardemment reforester leur pays en profitant sagement des ressources humaines disponibles.

De retour au bercail en 2000, suite à son quinquennat passé en terre voisine, l’agronome Cinéa travailla en tant que stagiaire au bureau du ministère de l’Agriculture d’Aquin. Sa performance lui a valu son intégration au rang des fonctionnaires du ministère. À partir de la même année, il a créé « Haïti Verte » qui est une fascinante destination touristique, une entreprise favorisant la création d’une grande quantité d’emplois.

Ne pouvant étancher sa soif insatiable de connaissances, en 2003, il participa à une formation en initiative internationale en Israël.

Emerveillé par ce voyage, en 2007, il changea le nom d’ « Haïti Verte » en « Jardin Botanique des Cayes – Haiti » (JBC). Quelques temps après, soit en 2008, il obtint une maitrise en biodiversité des plantes médicinales. Un an plus tard, il se spécialisa en gestion des jardins botaniques en Angleterre et en 2010, il s’orienta en gestion des ressources naturelles à l’université de « Cornell » aux Etats-Unis d’Amérique.

Dans cette même veine, il approfondit ses connaissances en botanique dans une université de Floride ainsi qu’au Costa-Rica. C’est pourquoi au niveau international, il porte le chapeau de Botaniste et non d’Agronome.

En 2004, il créa le Mouvement Des Entrepreneurs Haïtien Contre la Pauvreté (MECPHA) avec pour mission de développer la capacité entrepreneuriale des entrepreneurs haïtiens. Ensuite en 2005, il fonda « Succès Groupe Haïti » à l’intention d’initier les jeunes haïtiens à des choses positives, afin de pallier la fuite des cerveaux. Puis nature design en 2014 afin d’embellir le pays en matière d’afforestation.

Monsieur Cinéa est perçu comme un porteur d’espoir pour les jeunes haïtiens. L’agronome est totalement contre le complexe d’infériorité découlant des autres nations à l’égard de ses compatriotes, mais la meilleure façon d’exprimer amplement son mécontentement est de prouver aux nations stigmatisantes qu’il peut réaliser quelque chose d’extra dans son pays.

Ainsi le jardin botanique des Cayes est une vision à inciter les étrangers à changer leur opinion néfaste vis-à-vis d’Haïti. Ex-Doyen de l’Université Américaine de la Caraïbe vers 2012 et 2013, où il a également enseigné le leadership et la botanique systématique. Son véritable modèle demeure son père biologique du fait qu’il a été son premier conseiller en termes de motivation.

En matière de distinction personnelle, le botaniste n’en tarit pas : En 2005, il s’est vu attribuer par la municipalité des Cayes un certificat d’honneur et mérite. Deux années plus tard, soit en 2007, il remporta le prix « Leadership au service de l’environnement » de la Jeune Chambre Internationale ; 2009, prix Digicel Entrepreneur en Environnement ; 2012, prix de « l’environnement et de l’aménagement de l’année » décerné par le GRAHN-Monde. Puis récemment, on lui a octroyé au Parc Macaya le « Miconia Cineana » en l’honneur de sa contribution à la flore haïtienne.

Le botaniste Cinéa exhorte les jeunes à fréquenter les personnalités qu’ils veulent incarner, d’utiliser leurs téléphones mobiles pour télécharger des vidéos, voire des fichiers de véritables modèles. Ainsi il recommande vivement aux jeunes de garder inlassablement un état d’esprit positif, et la lecture est une bonne médication à ce sujet.

Ses loisirs préférés sont : la danse et la lecture. William Cinéa est un mordu de la connaissance, d’ailleurs la structure même du jardin Botanique des Cayes à pleinement l’allure d’une salle de classe : Chaises empaillées, tables, ainsi qu’un projecteur continuellement fixé au mur démontre vivement qu’il ne saurait se défaire de sa profession première, de « normalien » et qu’il croit fermement au développement personnel de son équipe.

Monsieur William Cinéa, l’organisation “Respè pou ou” reconnaît et apprécie tout ce que vous avez fait de positif pour la communauté haïtienne, notamment dans le secteur botanique, si et seulement si #RespèPouOu pouvait-vous dupliquer dans tout les départements. “Konsa nou ta va genyen 9 lòt jaden botanik ankò.”

Kenbe la et Respè Pou Ou agwonòm Cinéa !!!

Valencia Logiste

Précedent RESPÈ POU OU GAËL PAINSON !
Suivant ADELANTE PREZIDAN MARTELLY !!!

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *