« OSER ENTREPRENDRE : POURQUOI & COMMENT » ?


En mode conférencier à l’ Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) ce matin sur le thème « OSER ENTREPRENDRE : POURQUOI & COMMENT » ?

POURQUOI OSER ENTREPRENDRE ?

  • Pour apporter une amélioration / solution : créez votre entreprise pour combler un manque, répondre à un besoin dans votre localité.
  • Pour créer de l’emploi : vous allez être celui qui va donner du travail aux autres, qui va apporter le bonheur aux autres. Vous serez un acteur de la vie économique et sociale.
  • Pour devenir son propre chef : personne ne va venir vous demander votre diplôme, vous ne serez jamais discriminé. Cependant, je ne sous-estime pas l’importance d’être formé. Si vous voulez entreprendre et que vous n’avez pas de diplôme, assurez-vous d’être suffisamment formé quand même.
  • Pour définir votre entourage : vous allez pouvoir choisir vos collaborateurs et accepter de ne travailler qu’avec les personnes positives et ceux que vous appréciez vraiment. C’est rarement le cas lorsque vous êtes salarié.
  • Pour votre liberté : vous êtes votre patron, vous décidez de votre emploi du temps, votre mode de vie. Vous n’échangerez pas votre temps contre de l’argent, de plus, vous êtes enfermé dans une routine (Camionnette – Boulot, Dodo… chaque jour).
  • Pour votre plaisir : vous n’allez pas abandonner vos rêves pour vous lever le matin et accomplir ceux d’un autre. Vous travaillez sur votre vision et votre projet personnel. Si cela réussit, vous ressentirez une certaine fierté, d’avoir réussi ou du moins d’avoir essayé. Même si vous échouez, vous serez plus grand.
  • Pour anticiper votre retraite : vos revenus sont la juste récompense de votre talent, de vos efforts et des risques que vous prenez, ils vous permettent un confort matériel, une qualité de vie que vous partagez avec ceux que vous aimez.
  • Pour sécuriser votre emploi : c’est la même réalité avec le propriétaire et le locataire de maison, demain vous pouvez être mis à la porte avec votre argent en main. Créer son entreprise comporte évidemment une part de risques mais en retour vous n’êtes pas à la merci d’une perte d’emploi venue « d’en haut ». Seul le client est votre guide et à vous de jouer pour vous adapter à ses évolutions.
  • Pour augmenter votre salaire : le fait de pouvoir planifier soi-même son avenir financier constitue un aspect important. Créez votre propre entreprise peut vous permettre de décider votre salaire.
    6. Pour votre épanouissement : occuper un poste qui ne permet pas d’exploiter pleinement ses capacités reste frustrant. Vous allez écrire une histoire unique car chaque créateur est unique… Vous allez faire partie de la grande famille des entrepreneurs.

COMMENT OSER ENTREPRENDRE ?

  • Oser Entreprendre : entreprendre ce n’est pas forcément tout envoyer valser et se mettre à son compte. Ce n’est pas nécessairement monter une entreprise. On n’est pas obligé d’abandonner son statut de salarié.
  • Faire quelques chose que vous voulez vraiment faire : si vous démarrez une entreprise, le la démarrez pas parce que c’est la nouvelle chose à la mode, parce que l’entrepreneuriat c’est un long voyage. Ne renoncez pas à faire ce que vous voulez vraiment faire. Là où il y a des RÊVES, de l’AMOUR et de l’INSPIRATION, vous ne pourrez pas vous tromper
  • L’innovation : elle tient une place déterminante dans la stratégie de l’entreprise. Elle permet de créer une offre nouvelle et compétitive face à la concurrence en générant un avantage concurrentiel durable. Elle apporte une réponse originale et performante aux besoins et motivations d’un groupe de clients identifiés sur un marché.
  • L’estime de soi : c’est l’aboutissement d’une évaluation personnelle. Elle révèle, dans une certaine mesure, si nous vivons en accord avec nous-mêmes, avec les valeurs que nous avons adoptées ou construites. Croyez dans vos projet avant tout le monde, que ce soit tes parents, tes amis, tes collègues.
  • Soyez concentré et passionné sur un seul projet « Pise gaye pa kimen » : beaucoup de jeunes ont commencé une entreprise, après 3 mois ils commence avec une autre, après 4 mois ils commence encore avec une autre. il faut rester concentrer sur une seule chose. Pensez toujours de manière positive. Écrasez toutes les pensées négatives. Créez une compétition amicale, mutuellement encourageante. Visualisez votre objectif clairement, quotidiennement, pendant au moins 5-10 minutes.
  • Dépassez vos peurs : acceptez vos peurs ! Exprimez vos peurs ! N’ayez pas peur du rejet !
  • Entourez vous des personnes positives : vous n’avez pas besoin de gens négatifs dans votre vie. Commencer à couper les gens négatifs et des aspects négatifs de votre vie. Vous déterminez votre propre bonheur, pas un autre !
  • Cultiver l’habitude de lire : lire est une habitude à la fois très simple et terriblement bénéfique. Livres suggérés :1. « Sauvez-vous votre argent ? », Marc Fiorentino2. « Devenez Riche », Ramit Sethi3. « Père Riche, Père Pauvre », Robert Kiyosaki4. « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », Stephen Covey.5. « Comment se faire des amis », Dale Carnegie6. « Comment je suis devenue rentière en 4 ans », Elise Franck.7. « Réfléchissez et devenez riche », Napoléon Hill.8. « S’organiser pour Réussir », David Allen.9. « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki.10. « Tout le monde mérite d’être riche », Olivier Seban.
  • Persévérance : elle est aujourd’hui une denrée rare. Beaucoup de gens croient que la réussite est davantage une question de circonstance que de persévérance. SKASON VOUS DIT NON. Persévérer, c’est continuer de faire ou d’être ce qu’on a résolu, par un acte de volonté toujours renouvelé, et ce malgré les obstacles et les échecs. C’est aller de l’avant avec détermination face à l’adversité, être tenace, ne pas baisser les bras.
  • Soignez votre image de marque : quand on débute dans les affaires, on veut attirer des clients et empocher des bénéfices. Pour y arriver, il faut devenir connu. Il est donc important de disposer dès le départ d’une image de marque (branding) forte, afin de la véhiculer dans tout ce qui nous représente. Voici 4 outils que tout entrepreneur débutant devrait utiliser pour gagner une grande visibilité.- Carte professionnelle- Médias & Réseaux Sociaux- Site Web- Photo & Biographie].

Skason Baptiste

Précedent AYITI COMMUNITY TRUST (ACT), PREMYE FON DIRAB KI ETABLI ESPESYALMAN POU AYITI
Suivant VALÉRY NUMA A SON TPS

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *