HULT PRIZE ONCAMPUS : L’ÉQUIPE GAGNANTE DU CTPEA EST CONNUE


L'équipe gagnante du Hult Prize CTPEA accompagnée des membres du jury

Le dimanche 9 décembre, au local de Banj, à Delmas 66, s’est tenue la finale du concours international Hult Prize du Centre de Techniques de Planification et d’Économie appliquée (CTPEA). C’est le projet PEP, porté par l’équipe Vega, qui a reçu la bénédiction du jury.

Cette institution universitaire de reconnaissance nationale devrait désigner son équipe gagnante, qui participera à la phase régionale, en dehors des frontières d’Haïti, de cette grande compétition internationale consacrée à l’entreprenariat et l’innovation. La présentation des projets pour désigner le grand gagnant a eu lieu en présence d’une assemblée constituée de jeunes entrepreneurs, étudiants et de journalistes.

C’est le projet PEP (Protéger Exploiter Produire) de l’équipe VEGA qui est sortie vainqueur de ces joutes de haut niveau et sur fonds de créativité. « Le projet de ce groupe consiste à collecter des déchets organiques pour fabriquer du compost afin de renforcer les filières agricoles notamment les céréales: riz, maïs, sorgho », a indiqué à Loop Haiti, Fadjia Leila Joseph, un des initiateurs de PEP.

« Nous aurons par la suite assez de déchets organiques pour la production de biocarburants », a-t-elle poursuivi, toute heureuse. Elle rappelle que son équipe est composée de 4 membres : Anthony Brière Toussaint, Paul Kerlin Henry, Rose Fadjia Leila Joseph, Lynn Say Jean Baptiste.

Ce concours, organisé dans plusieurs pays dans le dessein de mettre en valeur le désir entrepreneurial chez les jeunes des universités, a pour une deuxième fois compté sur la participation d’Haïti. Le challenge de cette année est porté sur l’emploi. L’objectif est d’identifier un projet entrepreneurial d’étudiants capable de créer 10, 000 emplois en dix ans.

« Le core team mettra tout en oeuvre en vue de permettre à Vega (l’équipe gagnante) d’aller le plus loin possible dans ce concours », rassure John Boby Mesadieu. Le Campus Director promet que l’objectif pour cette année, c’est la troisième phase de la compétition qui se tiendra en Angleterre.

Il soutient néanmoins que de nombreux défis se mettent au travers du chemin. « Plus on avance, plus ils sont nombreux ». Il sollicite, en ce sens, l’appui des supporteurs pour vaincre ces obstacles. 

Au total huit groupes d’étudiants du CTPEA ont pu passer le cap de la première phase et disputer la finale. Le jury était composé, le dimanche 9 décembre, de Réginald Clliford Nau, économiste et professeur; Riphard Sérent, chroniqueur économique et professeur, Skason Baptiste, entrepreneur.

Rosny Ladouceur

Loop Haiti

Précedent SKASON BAPTISTE EST DÉSORMAIS AMBASSADEUR !
Suivant T-CHECK: POUR UNE LUTTE EFFECTIVE CONTRE LES « FAKE NEWS » EN HAÏTI