ENTRETIEN D’EMBAUCHE : COMMENT REPONDRE À « POURQUOI VOULEZ-VOUS CE JOB ? »


Pour un candidat, « Pourquoi vous voulez ce poste ? » est une question cruciale lors d’un entretien d’embauche. En comparaison d’autres questions qui représenteraient un plus gros défi intellectuel, c’est celle à utiliser le plus à votre avantage, si vous la maitrisez correctement.

Tout d’abord, un employeur cherche à connaître la motivation du demandeur d’emploi lorsque celui-ci manifeste un intérêt pour un emploi spécifique et sollicite un entretien. L’employeur veut s’assurer que le candidat désire vraiment ce poste. Les recruteurs veulent aussi savoir si le candidat ne fait que chercher un emploi « par défaut », s’il fuit une mauvaise situation chez son employeur actuel, s’il se soucie uniquement de la rémunération ou s’il ne cherche égoïstement que le prestige associé au fait d’avoir le nom de l’entreprise sur son CV et son profil LinkedIn.

Lorsqu’on vous demande lors d’un entretien pourquoi vous aimeriez ce poste en particulier, votre interlocuteur implique : ” Voici votre chance de me dire pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste “. En formulant la question de cette façon, vous comprenez maintenant comment rédiger une réponse. C’est le moment de sortir mentalement des cadres que vous vous étiez fixés. Vous devriez partager des détails précis sur la façon dont vos antécédents, votre expérience, vos talents, vos intérêts, vos études et d’autres qualités font de vous un candidat idéal pour ce poste et un atout pour l’entreprise. Répondez en ajoutant que ce poste représente un réel défi et que c’est là l’occasion de faire progresser votre carrière tout en créant de la valeur pour l’organisation. Donnez de solides raisons pour lesquelles l’entreprise vous intéresse, y compris la culture de l’entreprise, sa réputation, sa capacité d’avancement et tout autre argument valable qui soutiendrait votre motivation à rejoindre cette entreprise.

Restez à l’écart des réponses génériques privilégiées par le plus grand nombre. Cette question est l’occasion pour vous d’être vous-même et de parler ouvertement. N’oubliez pas qu’il est important de paraître enthousiaste, dynamique, engageant et très motivé. Vous pouvez dire la même chose dans un ton monotone et peu attrayant et le gestionnaire d’embauche n’y verra aucun intérêt, mais si vous vous montrez passionné par vos sujets, vous obtiendrez plus de chance d’attirer son attention.

L’essentiel est de rester authentique dans le processus d’entretien. La probabilité de réussite augmente de manière considérable si vous possédez les antécédents adéquats pour l’emploi et que vous êtes vraiment intéressé par l’emploi, l‘équipe, le travail à fournir au sein de cette entreprise et que vous manifestez votre intérêt. Le discours que vous aurez répété résonnera d’autant plus vrai si vous êtes certain de posséder le bon bagage pour le poste que vous visez et que vous êtes réellement enthousiasmé par l’opportunité qui vous est offerte. À l’inverse, vos réponses sonneront faux si vous ne vous intéressez pas à l’emploi pour les bonnes raisons.

Si un candidat ne semble que modérément intéressé, il sera désavantagé face au candidat qui se montre passionné. Si le candidat à la recherche d’un emploi se montre inaccessible et impose au recruteur la tâche de répondre pourquoi son entreprise est meilleur que les autres, alors il sera perdant face à autre candidat qui lui veut réellement le poste.

Voici un aide-mémoire sur la façon de répondre à la question :

  • Complimentez l’intervieweur et l’entreprise en reconnaissant quelque chose de favorable au sujet de leur réputation, de leurs produits et services.
  • Expliquez clairement pourquoi ce travail saute aux yeux et vous parle.
  • Faites correspondre vos compétences, votre expérience, vos antécédents scolaires et votre personnalité à la description du poste. Ensuite, exprimez en quoi ils sont pertinents pour le poste, vous permettront de réussir au sein de l’organisation et faciliteront la vie professionnelle du gestionnaire d’embauche.
  • Discutez des raisons pour lesquelles l’entreprise vous conviendrait parfaitement et vice versa.
  • Expliquez pourquoi vous croyez que cet emploi vous aidera à grandir et à progresser dans votre carrière.
  • Citez plusieurs exemples de la façon dont vous aiderez l’entreprise.
  • Offrez votre meilleur argumentaire pour vous vendre.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir !

FORBES

Précedent LA VERITABLE HISTOIRE DE JACK MA
Suivant CE QUE RACONTE UNE JEUNESSE : UN APPEL À LA MOTIVATION

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *