COMME CHAQUE ANNÉE, L’INS FÊTE LE TRAVAIL ET L’AGRICULTURE EN BEAUTÉ


« Bonjour Haïti ! Sauvons notre pays ! » Tel a été le thème de la 7ème édition de la grande foire scientifique et gastronomique, organisée par l’Institution Nouvelle Source (INS), le 30 avril et le 1er mai 2019 dans ses locaux à Clercine.

Une fois de plus, l’Institution Nouvelle Source (INS) a été le théâtre d’un événement riche en expérimentation, apprentissage et découverte. Pour la pleine réussite de cette activité, toutes les classes se sont impliquées; petits et grands — tout le monde, à pieds d’oeuvre. Les réalisateurs ont bénéficié de l’encadrement inconditionnel des professeurs de l’école qui se sont livrés, corps et âme, dans cette aventure pour le moins excitante; à commencer par la Directrice générale elle-même. En l’occurrence, Madame Janice Régis, la tête pensante de cette noble initiative qui vise non seulement à promouvoir les capacités de ses jeunes en matière d’application et d’expérimentation, mais aussi à présenter les richesses des dix départements géographiques du pays.

En effet, la première journée a été consacrée aux activités scientifiques de l’école, telles que : la physique, la biologie, la chimie, et la technologie. Il faut préciser aussi que les travaux manuels ont été réalisés par les élèves de cet établissement, toutes classes confondues. Ils les ont fabriqués avec précision et, pour certains, ce fut tout un art. La deuxième journée a offert l’occasion aux participants de découvrir, sinon de re découvrir nos productions agricoles, artistiques et artisanales tels que : bracelets, bijoux, objets en macramé, etc. 

Il s’agissait surtout de mettre les projecteurs sur les jeunes talents de ladite institution avec différents concours comme : les concours de chant, de texte, de danse. En fait, Artisanat, Gastronomie, Littérature, Écologie — rien n’a été négligé dans le cadre de cette grande foire qui saura retenir longtemps l’attention par sa grande portée, tant éducative qu’expérimentale.  À tout cela, s’ajoutait le couronnement du groupe « Savage » dans le concours de danse et du jeune David Césair, champion du concours de chant.  De plus, la grande finale du concours « Miss & Mister Source », mettait en valeur les atouts intellectuels et physiques de plusieurs jeunes de l’établissement, sans oublier leur esprit d’initiative et leur sens de créativité. Sterline Diana Joachim et Jean Gardy Termilus ont été couronnés « Miss et Mister Source » de cette édition. Ils étaient une dizaine de concurrents lors de la grande finale, dont cinq postulantes Miss et cinq postulants Mister. À rappeler que Christelle Monfiston et Michael Descollines avaient été couronnés « Miss et Mister Source » en 2018.

Au-delà des travaux scientifiques et des différents concours de ces deux journées, la cerise sur le gâteau fut la participation du médaillé d’or au concours de chanson des jeux de la francophonie en 2013, Jean Jean Roosevelt, artiste invité à ce grand événement, qui a gratifié l’assistance d’une prestation musicale de taille.

Comme chaque année, l’organisation de cette activité est devenue un rendez-vous inconditionnel pour l’INS, dans le but de sauvegarder son patrimoine intellectuel, culturel et technologique. Pas question de rater cet événement dont la réussite de plus en plus grandiose, d’année en année, s’inscrit fièrement dans les annales de cet établissement.

En attendant la 8ème édition de l’exceptionnelle foire prévue en 2020, à valeur historique puisqu’elle coïncidera avec le 25ème anniversaire de l’établissement, il ne fait l’ombre d’un doute que les participants à cette grande foire, élèves, professeurs, parents, amis, marchandes et autres s’en sont donnés à coeur joie durant ces deux jours. Deux véritables journées inoubliables d’observation, d’apprentissage, de découverte et de récréation.

Skason Baptiste

Précedent FARAH MARS : YON AKTRIS TOTAL KAPITAL
Suivant CHANGER DE MODÈLE SOCIAL POUR RÉUSSIR LE SAUT QUALITATIF VERS LA MODERNITÉ !