Biographie


Skason Baptiste est né le 2 octobre 1989 à Quartier Morin, dans le nord d’Haïti.

Skason Baptiste a étudié la communication à Excel Institut de Communication et de Journalisme. Il a suivi des cours sur le journalisme d’investigation, le journalisme culturel, la déontologie de la presse, l’interview, etc. Ses consultations en communication sont également sollicitées par des institutions tant locales que nationales à savoir les partis politiques, les entreprises privées et les personnalités publiques en Haïti.

Parallèlement, Skason Baptiste offre gratuitement aux jeunes des séminaires de formation en « Leadership ; Engagement citoyen ; Entrepreneuriat ; Communication et la gestion de media et de réseau social ». Il intervient à titre de conférencier dans plusieurs établissements scolaires et universitaires.

Skason est très sollicité pour ses idées. Il a commencé en 2016, il a présente 16 conférences. Au cours de l’année 2017, il a présenté au total 45 conférences à travers tous les départements du pays. En 2018, il a présenté environ une centaine de conférence. En 2018, il a présenté exactement 97 Conférence. Pour cette année 2019, il a déjà présenté plus d’une trentaine de conférences, toujours à l’intention des jeunes.

Parallèlement à l’exercice du métier de journaliste, il a co-fondé avec le journaliste senior, Valéry Numa, Platinum Production, une agence prestataire audiovisuelle, conseil en communication vidéo située à Port-au-Prince, qui a produit cette année son nouveau film « Braquages En Série », après le succès du film-documentaire « TPS »

Co-promoteur de « Belle Ayiti » une entreprise de promotion de destinations et de services touristiques. Co-investisseur aussi dans une station-service Total à Miragoâne. A l’initiative de la Jeune Chambre Internationale, en collaboration avec l’Ambassade américaine et l’Ambassade du Canada en Haïti, il était récipiendaire du prix « Les 10 jeunes haïtiens les plus remarquables en 2016 ».

Comme philanthrope, il est membre fondateur et Conseiller en communication du Groupe Excellence Plus (GEP) qui est une plateforme dont l’objectif est de réaliser toutes sortes d’activités visant à promouvoir l’excellence en Haïti en matière d’éducation. C’est dans ce même ordre d’idées qu’il a fondé en 2015 « Respè Pou Ou » , une entité à but non lucratif et à caractère sociale appelée à rendre hommage aux valeurs remarquables de la société haïtienne.

Toujours en 2015, il a fondé « Rezo e-Eleksyon », une initiative citoyenne, une plateforme électronique en matière de partage d’informations sur le déroulement des élections en Haïti. Et en 2016, il a co-fondé avec 9 autres jeunes « SOS Cri D’Alarme / Haïti », Il s’agit d’une entité sociale d’observation et d’alerte, dont il est le Coordonateur Exécutif.

Skason Baptiste, jeune auteur, a réussi à être le deuxième best-seller, Livres en Folie 2018, chez C3 Éditions avec sa première publication, CE QUE RACONTE UNE JEUNESSE…

Skason Baptiste est actuellement Ambassadeur de Krezi Store, un magasin de Vêtements.